HAMFERD et damnation...




Officiel
Facebook

Discographie :

2010 : Vilst er Síðsta Fet (EP)
2013 : Evst




Hamferd est un groupe de Doom Death metal épique originaire des iles Féroé entre Ecosse et Islande .
Remarqués au Wacken Metal Battle qu'ils ont remportés en 2012 et par leur refus d’intégrer Nuclear Blast au profit d'un label de leur pays Tutl Records, ils en imposent davantage par leur  particularité de chanter dans leur langue natale! Et le résultat est énorme d'autant plus que ce jeune groupe a un atout de taille : la richesse des mélodies ( My dying Bride, Saturnus ou Officium triste pour ne citer que ces influences là), une bonne production, des arrangements harmonieux et puissants et surtout cette VOIX!!! Jon Hansen passe de l'ange au démon avec une facilité déconcertante! Il monte aussi bien dans les aigues et déchirantes déclamations lyriques que dans les growls les plus sombres et menaçants.
Quand j'ai acheté le CD, je n'ai pas arrêté de retenir mes émotions et de chantonner les refrains hyper accrochants en mémoire. Les titres sont aussi lents que longs et c'est encore plus de plaisir.
Le riff répétitif de Deydir vardar n'est pas sans rappeler "The cry of mankind" de My dying bride...
L'ouverture acoustique de At jarda tey elskadu  se veut douce et la voix susurrée charme d'emblée avant un roulement de caisse dévastateur...
Ytst fait penser à Virgin black : avec Evst en ouverture, Ytst est le second titre fort! 10 min intenses pour cloturer le voyage abyssal...

Classieux et se démarquant des autres groupes par leurs tenues costard/cravate, ils m'ont séduite avec cette vidéo dans Havnar Kirkja, la cathedrale de Tórshavn. : Quelle intensité!!
Un titre du premier opus EP qui marquait déjà un immense talent! et Evst enfonce le clou!

)



Bref, vous l'aurez compris, cet album Evst est parfait en tout point : poignant et puissant! vraiment bravo!


ps : Jón Hansen est aussi le chanteur de Hatursvart (black/doom/death) qui pour le moment a sorti un opus en 2011. Ainsi que de Barren Earth et depuis peu du supergroupe Clouds.