DOLORIAN



Dolorian est un groupe (duo) de Black/Doom metal finlandais depuis 99 qui a mixé des éléments Black et mélodiques (voix, ambiances) à leur doom torturé dès les débuts prometteurs de "When all The laughter has gone" : un des albums pionniers du black doom! Les tempos lents et pesants sont contrariés par des cassures de rythme plus rapides et saturées... Sons de cloche (glas?), arpèges clairs dissonants parfois, voix rugueuse et diablement black : l'ensemble nous met d'emblée dans un certain malaise bien glauque d'autant que les guitares sonnent "sales" à l'instar d'un "raw" black metal.
Dès le second album et encore plus dans leur pièce maitresse Voidwards, le groupe se tourne vers un style plus dark ambient et les voix claires (parfois chuchotées) prédominent largement. L'ambience est toujours lugubre et marquée de sons de Nature (flots, rivière...).
Ce qui est le plus frappant chez Dolorian, c'est leur "son" reconnaissable et doté d'une vraie personnalité avec ces arpèges clairs qui essaient de se frayer un chemin dans le brumes les plus épaisses, les desseins les plus sombres...
Leur carrière semble actuellement au point mort :(

Quelques titres choisis :

A rapprocher de Forgotten tombs, Agalloch, Empyrium, et même Morgion (dernière période)...