ALDEBARAN



Aldebaran est une formation américaine (Portland) de Funeral doom metal dont le style s'approche de celui des australiens Mournful congregation ou de Skepticism.
Formés en 2004, je découvre à peine leur dernier opus "Embracing The Lightless Depths" recommandés dans la plupart des forums Doom! "Une oeuvre maitresse, pur chef d'oeuvre!" voilà qui me motive ;)

"Embracing The Lightless Depths" est un album qui s'articule autour de 2 longs titres "Forever In The Dream Of Death" et "Sentinel Of A Sunless Abyss" interconnectés par de subtils instrumentaux "Occultation.." intro, transition et final!
Les titres font reférence à "Un habitant de Carcosa", oeuvre de Ambrose Bierce, écrivain américain dont le thème central est la frontière avec la Mort...
L'atmosphère dégagée est évidemment lugubre,oppressante et étouffante laissant à peine percer de clarté...les riffs distordus à l'extrème vrombissent, la batterie vous roule dans la noirceur la plus désespérante et la voix ultra death gronde des ténèbres qui vous engloutissent, le tout hyper lentement mais sûrement!
Vous vous remettez péniblement du coup reçu grâce au délicat, clair et répétitif interlude "Occultation Of Ocular Tauri" : 6 min de répit avant de replonger dans les méandres lancinantes et menacantes de "Sentinel Of A Sunless Abyss".
Il y a un coté hypnotique et oppressant à ce lourd supplice qui vous emprisonne malgré vous : impossible d'en sortir sans séquelles!
Léthargique, envoutant et excellent opus! on tient là un groupe avec un gros potentiel de cette scène monolithique!

Long periple funèbre pour doomeux avertis et entrainés qui survivent à Loss et Mournful Congregation ! ^ ^

Page Facebook

"Buried Beneath Aeons" 2011=> Buried beneath aeons
"Embracing The Lightless Depths" 2012 ci dessous quelques titres: