AHAB


Photobucket

AHAB est un jeune groupe allemand de Funeral Doom parfois death/doom qui prend pour concept la Mer... et cela se ressent au travers de leurs compositions : on sent le ressac, la houle qui berce dans leur rythmique! Ils s'auto-qualifient de "Nautic funeral doom".
Le premier concept album "The Call of the Wretched Sea" relate l'histoire de Moby Dick d'Herman Melville et de l'obsession du capitaine AHAB : un album pesant et melodique qui fut très remarqué à sa sortie!
"The Divinity of Oceans" ,2nd concept album reprend l'histoire du radeau de la Meduse et du drame humain qui s'y joua... moins extrème que le précedent et surprenant par l'apparition réussie de voix claires!
The Giant (25/05/2012) concept basé sur un roman d'Edgar Alan Poe "Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket " semble s'éloigner encore plus du funeral extrême et pur des débuts pour privilégier un son progressif plus abordable, une prédominance d'une voix claire déchirante mais limite agacante :( , riffs plus lisses, mélodies faciles mais l'ensemble tend à être parfois ennuyeux indépendamment du style...
Quoiqu'il en soit, plusieurs écoutes sont nécessaires pour "s'immerger", surnager ou s'y noyer ;) ...

Bref, dans l'ensemble un groupe marquant et à tester dans cette scène monolithique ;-)
Alors? prêts à embarquer?





TOP TRACKS

Commentaires

  1. ce groupe est un coup de coeur pour moi également, je les ai découvert grace à un sampler du magazine "Zero tolerance", et je trouve leur funeral doom/death presque "prog" à certains moments. Et puis j'apprécie le travail sur les mélodies. Tes playlists Deezer sont une très bonne idée, surtout que je n'avais pas encore écouté le nouvel album. Je crois que je vais aller faire un saut chez mon disquaire

    RépondreSupprimer
  2. je répond tardivement ;-) oui le funeral a de commun avec le prog de longues plages instrumentales et une recherche d'ambiance non négligeable... seul le propos et l'humeur different... pour AHAB ainsi que d'autres je me fournis que sur le net en Hollande ou Finlande ou aux labels directement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire