lundi 30 avril 2012

ANKHAGRAM


Groupe russe de doom/death et funeral doom metal formé en 2005.
La scène russe recèle de grands talents dans le genre après la Finlande... D'ailleurs, Ankhagram est fortement inspiré par Shape of despair! ça saute aux oreilles dès la première écoute! mais loin d'être un vulgaire plagiat ou clone (il n'y a d'ailleurs pas de mélopées feminines pour ceux que ça insupporte ^_^ ), il y a une vraie inspiration bien sympa qui en tout cas me permet d'attendre jusqu'au prochain SoD susmentionné.
Ci-dessous, leur dernier album 'Where are you now" de 2010 et qq autres titres!
Enjoy!

Facebook


MusicPlaylistView Profile
Create a playlist at MixPod.com




Le nouvel album Thoughts sort en mai 2012:

Track-list:
1. Gates In Mind
2. Don’t Feel This Life
3. Lost In Reality
4. I’m a Fake
5. Without Us
6. Thoughts
Official release: May, 2012.



mardi 24 avril 2012

Terrorizer's secret history of DOOM METAL



Je viens de recevoir ce guide Doom Metal de la revue british "Terrorizer" une semaine après commande ici et je ne regrette pas l'investissement tant ces presque 100 pages recèlent d'infos, de photos et surtout de bons conseils pour tous doomeux qui se respectent: ce descriptif complet  a de quoi donner envie! et ceci même si je dois faire des efforts de traduction ^ ^
Le CD inclus "Doom or be doomed" et son artwork statue angélique sur fond rouge sang, nous régale de la nouvelle scène doom avec Anguish, Pilgrim, Witchsorrow et un extrait du dernier opus des maitres St Vitus...
Mention j'adore à leur spécial The Doom 50 qui conforte certains de mes achats/choix mais qui me fait baver sur d'autres galettes ;)
et grand interêt pour la liste de films qui ont inspirés bien des groupes comme Electric wizard interviewé pour l'occasion...

Je vous recommande donc la lecture de ce hors série du mois de mars/avril  2012

jeudi 19 avril 2012

INVERLOCH



Inverloch est une récente formation australienne, née en 2011 grâce à 2 anciens membres du Disembowelment des 90°s. Leur premier EP, Dusk...Subside est sorti le 10 avril de cette année chez Relapse records! 3 titres massifs de Funeral doom dans la continuité de Disembowelment et assez proches d'Evoken, Thergothon et même Ahab...
A la première écoute sur leur bandcamp, mon impression est assez positive.
Les titres surprennent par leur complexité et leurs changements d'ambiances au sein d'un titre.
Within frozen beauty ouvre sur une intro calme et claire avant une rupture Death soudaine avec phases riff accélérées et rageuses (grind) amplifiées par une voix adéquate d'outre-tombe; petit solo épique, re-accélération puis retour à un pause  atmosphèrique brumeuse!
The Menin Road me fait énormément penser à un bon vieux AHAB période "The call of the wretched sea" au risque de penser au plagiat...
Shadows of the flame est assurément le meilleur morceau : toute en puissance, rapidité, technicité et douceur finale, rappelant le premier titre mais en mieux!
Un groupe bien prometteur servi par des talents expérimentés! à suivre de près...

Album en intégralité sur Bandcamp

samedi 14 avril 2012

ELECTRIC WIZARD

Photobucket

Photobucket

Myspace

Electric Wizard est un incontournable du doom stoner lourd et psychédélique britannique tendance mauvais trip malsain... une sorte de Cathedral en plus glauque et allumé, si si!
Le son est lourd, sale, gras; la voix semble éloignée ( du fond d'une pièce enfumée?) tantôt rageuse, agonisante ou démentielle...aucun répit dans une atmosphère planante et malsaine, rongée de désespoir et de folie lovecraftienne dans des effluves hallucinogènes et bercée par l'ésotérisme le plus sombre tendance film d'horreur, de sorcellerie...
A consommer avec précaution au risque de se sentir malade avant l'heure...
L'album Dopethrone est la reférence du groupe avec les inoubliables Funéralopolis et son intro toussante à force de fumette, le mythique Dopethrone titre éponyme!


TOP TRACKS

Sortie le 31 mars 2012 d'un EP "Legalize drugs & murder" titre bien provocateur mais dans la veine des propos hallucinogènes du groupe et qui sonne comme l'époque de Dopethrone.
Un avant-gout prometteur pour un futur album? ci dessous les deux titres en écoute via youtube!




vendredi 6 avril 2012

GIANT SQUID




La musique des américains Giant squad pourrait être qualifiée de Progressive Doom Sludge jazzy Metal/post Rock (?) et on trouverait encore d'autres influences tant leurs compositions sont riches et conceptuelles ( la mer, sa faune...).
J'ai découvert ce groupe via Cenotes en 2011 disponible en streaming sur Bandcamp et c'est comme si une houle dense et déterminée m'emportait au loin... ces riffs plombés et ce violoncelle entêtant tournent machinalement comme un courant perpétuel (Tongue stones)...
Par moment, la voix masculine et les délires musicaux me rappellent Serj Tankian, SOAD (old) , Mr Bungle etc... sans oublier la voix féminine qui accompagne parfaitement le chanteur.
Les titres sont relativement longs (environ 8 min) et travaillés de sorte qu'il est préférable d'écouter tout d'un bloc pour en retirer le meilleur!
Cenotes est donc un EP recommandé pour les fans de Mastodon, Neurosis, Isis voire Tool pour amateurs de calme et de sophistication instrumentale...
Les albums précédents semblent plus énergiques, écorchés et percutants : voir la disco et les quelques titres qui m'ont plu...




Alors prêts à suivre le "Calamar Géant" dans les abysses?

mercredi 4 avril 2012

ANCESTORS

Photobucket



Ce quintet de Los Angeles s'est révélé être un excellent descendant de la mouvance progressive "ancestrale" ouverte par Pink Floyd, King Crimsom avec une pointe de Neurosis! Avec Neptune with Fire et encore plus leur second album salué par les critiques 'Of Sound Mind' (voir Bounty of age), on est plongé dans un mélange agréable de rock progressif, stoner metal, le tout relativement instrumental! Pas mal de passages planants doom et psychédeliques (orgues Hammond, piano...), soli de guitare calmes ... Les quelques voix sont très zen mais peuvent aussi bien être agressives surtout dans le récent In dreams and Time (genre Neurosis)
Vivement conseillé pour un moment relaxant...

Discographie et titres préférés sur youtube :
Chronique sur Pelecanus de In Dreams and Time

mardi 3 avril 2012

PILGRIM






Pilgrim est un groupe de Doom Metal américain dont le premier opus Misery Wizard est sorti en Février 2012.
Leur doom très classique ne révolutionne pas le genre et se rapproche de celui de Reverend Bizarre ou Candlemass dans les ambiances... assurément old school et l'assumant.
Astaroth ouvre sur un moment épique très sabbathien aux basses ronflantes et aux choeurs hypnotiques suivi d'un chant déclamatoire caractéristique du style pour finir sur un ralentissement progressif!

Quest nous surprend par une envolée heavy en plein milieu, solo à l'appui avant de ressombrer dans le pesant et lent discours du "sorcier"!
Adventurer s'aventure dans un heavy/doom des plus toniques et ce n'est pas pour déplaire...
Forsaken Man revient aux tempos oppressants et mise sur la longueur accablante de quasi 13' , sorte de cérémonie occulte où des membres scandent des incantations machiavéliques!

Un premier album plus que correct old school pour "true" fan du doom traditionnel.

Bandcamp


lundi 2 avril 2012

OPETH


Photobucket
Site officiel
Myspace

Opeth est une valeur sûre de la scène Metal suédoise dès les années 90 : le groupe joue un metal sophistiqué très mélodique et progressif pimenté par la brutalité du death metal  : un incontournable et une des plus belles voix autant claire que gruntée!
A ne pas louper l'indispensable Blackwater park et le dernier Watershed et... mais en fait toute la discographie est fabuleuse ^^ ...à noter que certains albums sont plus progressifs et doux que death comme Still life et Damnation.
Avec le dernier album Heritage, Opeth oublie son passé Death et s'oriente vers du prog rock voire folk : virage définitif?

Titres choisis :

1995 : Orchid => Silhouette
1996 : Morningrise => To bid you farewell
1998 : My Arms, Your Hearse => When
1999 : Still Life => Benighted
2001 : Blackwater Park=> The drapery falls ; Harvest
2002 : Deliverance => Delivrance
2003 : Damnation => Windowpane
2005 : Ghost Reveries=> Ghost of Perdition
2007 : The Roundhouse Tapes (live)
2008 : Watershed => Burden; Coil et The lotus eater
2011 : Heritage => The Devil's Orchard; 

TOP TRACKS

dimanche 1 avril 2012

KORPIKLAANI




Les finlandais de Korpiklaani ( le clan de la forêt en finnois) associe rythmes de la humppa (sorte de polka locale), metal, fêtes arrosées, traditions et textes shamaniques!
Cette reference du folk Metal vous embarque joyeusement et surement dans sa joie de vivre, son énergie dansante à coups de violon, accordéon endiablés dans le but de faire partager son amour de la forêt, de la nature et des fêtes arrosées!
Jon le chanteur a un timbre erraillée à force de bières (?) et de chants entonnés dans quelques tavernes ;). La plupart des textes sont en finnois et les seuls titres anglais font ressortir un manque de justesse dans la voix (curieux...).
A noter le coté plus champêtre, folk et shamanique des 2 premiers albums!
Par la suite, le groupe ajoute de plus en plus d'éléments heavy prédominants sur leur coté folk enthousiaste(violons, accordéon moins mis en avant)! une conséquence de leur succès grandissant de vouloir être plus "abordable"?

Titres piochés par préférence :

2003 : Spirit Of The Forest=> Wooden pints