lundi 25 février 2013

THE FLIGHT OF SLEIPNIR





The Flight Of Sleipnir joue depuis 2007 un mélange de stoner, doom et folk et sont originaires de Colorado Springs (US).
Leurs thèmes s'inspirent de la mythologie scandinave ainsi que leur nom "Sleipnir" est un fabuleux cheval à 8 jambes monture d'Odin qui peut voler au delà des mers...
Leur musique s'oriente vers des ambiances éthérées et progressives qui doivent beaucoup au son vintage notamment Pink Floyd et au doom traditionnel/stoner... Toujours une part belle aux mélodies sous laquelle coule la rage d'une voix erraillée entre deux pauses calmes. Des guitares lourdes cotoient des magnifiques passages folks acoustiques...On a l'impression de retomber dans du old school, du progressif surtout quand au détour d'une intro toute douce et chantonnée, on surprend un riff floydien tout droit sorti de The Wall ( Nine worlds dans "Essence of nine").
On croirait parfois entendre du Agalloch (ambiances et voix) dopé au stoner bien vintage avec une dose de Ramesses!
Un groupe à découvrir!

Titres selectionnés :

Algiz - Berkanan (CD - 2009)=> Birchfire
Winter Solstice (EP - 2009)=> Within The Fires Of Muspell
Lore (CD - 2010)=> Fenrisulfr
Essence of Nine (CD - 2011)=> Nine worlds
Apostle of Solitude - Rituals of the Oak - The Flight of Sleipnir (Split - 2011)=> Draugr
Saga (2012) ci dessous sur bandcamp! Flight of Slepnir confirme son talent!!




Lore



Album Essence of nine lourd, mélodique, planant et acoustique....

vendredi 1 février 2013

IXION





IXION est un groupe français de doom death metal original puisqu'il combine des ambiances et des nappes électroniques ethérées et ultra planante sur fond de voix claires et de growls parfaitement fondus dans l'ensemble.
Fait assez original pour ce genre, où les thèmes abordés concernent des sujets bien terre à terre et surtout carrément "six pieds sous terre", Ixion nous propose de partir la tête dans les étoiles, l'univers et le désarroi de nous sentir si insignifiant parmi l'immensité! Et l'aspect spacial/cosmique est bien justement rendu par les plages de synthés vraiment bien discrètes et intégrées donnant un coté futuriste planant.
En somme, c'est très proche d'un Evoken quand il se fait ambiant , d'un Shape of Despair envoutant et lancinant et d'un Ayreon quand il se fait calme et mélancolique...

2007 Through the Space we die
2011 To the Void

To the Void a été nominé aux  Metalstorm awards 2011 et salué positivement par les critiques pour son coté talentueux, original et non un n-ième clone doom-death  des 90°s!
Chroniques completes sur Metalorgie

Je suis complètement sous le charme et l'atmosphère de ce groupe et attends leur prochain opus, surement pour 2013!
Et vous?

Playlist To the void