lundi 14 mai 2012

THY CATAFALQUE





Facebook


Thy Catafalque est un duo d'avant-garde Metal mené par le hongrois Tamás Kátai depuis 1999.
Leurs premiers efforts sont essentiellement black metal classique et assez raw mais peu à peu, l'introduction d'éléments progressifs,atmosphériques folks et électroniques à leur musique apporte une caractère unique et original, d'autant plus fort avec cette touche hongroise si particulière mi slave mi orientale...

J'ai reçu avant-hier Rengeteg et c'est pour ainsi dire un énorme coup de coeur.
Difficile de décrire ou de donner une étiquette tant il y a de facettes (sus-mentionnées) dans leurs compositions! Progressif? electro-metal? avant-garde? païenne? folk? black metal? c'est un peu de tout ça et terriblement grisant et envoûtant!
Je retiens au fil des écoutes, du Metal "percutant" avec Fekete mezok, une ambiance sombre païenne et une invitation à la rêverie, des mélodies folkloriques typiques des pays de l'Est et diablement accrocheuses (Trilobita, kék ingem lobogo), des orages BM soudains ou complets( Minden test fű clin d'oeil à leurs débuts?), une chanteuse excellente Ágnes Tóth (Vashegyek), le tout enrobé de sons electros bien insérés, de sons naturels champêtres (gazouillis, glouglous, vent, bruits de pas dans les feuilles mortes Kô koppan etc...).
Le chant entièrement en hongrois sublime le charme des vocaux clairs de Attila Bakos et Tamás Kátai et la musicalité des textes!
A noter que certaines mélodies se répercutent du début à la fin de ce voyage avec un rappel judicieux du thème principal, ce qui donne une vraie homogeneïté à l'album.
Si vous n'avez pas peur des experimentations avant-gardistes et voulez du neuf, jetez immédiatement une oreille attentive et sereine sur Rengeteg!
Conviendra aux fans d'Arcturus, de Solefald, Solstafir et Empyrium... voire même Depeche mode (c'est une ex-fan qui l'écrit) ^ ^
Poursuivez la découverte de leur univers avec leur side-project Gire

Je connais mal le reste de leur discographie donc je me contenterai d'indiquer les quelques titres qui m'ont accrochée!

  • Rengeteg (2011) en écoute ci dessous...