jeudi 24 mai 2012

AHAB


Photobucket

AHAB est un jeune groupe allemand de Funeral Doom parfois death/doom qui prend pour concept la Mer... et cela se ressent au travers de leurs compositions : on sent le ressac, la houle qui berce dans leur rythmique! Ils s'auto-qualifient de "Nautic funeral doom".
Le premier concept album "The Call of the Wretched Sea" relate l'histoire de Moby Dick d'Herman Melville et de l'obsession du capitaine AHAB : un album pesant et melodique qui fut très remarqué à sa sortie!
"The Divinity of Oceans" ,2nd concept album reprend l'histoire du radeau de la Meduse et du drame humain qui s'y joua... moins extrème que le précedent et surprenant par l'apparition réussie de voix claires!
The Giant (25/05/2012) concept basé sur un roman d'Edgar Alan Poe "Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket " semble s'éloigner encore plus du funeral extrême et pur des débuts pour privilégier un son progressif plus abordable, une prédominance d'une voix claire déchirante mais limite agacante :( , riffs plus lisses, mélodies faciles mais l'ensemble tend à être parfois ennuyeux indépendamment du style...
Quoiqu'il en soit, plusieurs écoutes sont nécessaires pour "s'immerger", surnager ou s'y noyer ;) ...

Bref, dans l'ensemble un groupe marquant et à tester dans cette scène monolithique ;-)
Alors? prêts à embarquer?





TOP TRACKS